Bien savoir graisser sa chaîne fait partie des compétences basiques que tout motard devrait maîtriser et permet, en plus de faire des économies, d'augmenter sa sécurité à moto.
À quelle fréquence graisser ma chaîne ?
Pas de réponse miracle à cette question classique...Tout dépend de votre utilisation. La seule chose qu'on peut vous dire c'est de le faire souvent, en vérifiant par vous même l'aspect général du Kit chaîne. En effet, si vous venez de graisser votre chaîne et que vous faites un Paris-Lille sous une pluie battante vous verrez rapidement que quasi toute la graisse que vous aurez soigneusement déposé aura disparu. Vous êtes bons pour vous y recoller (sans oublier l'étape du nettoyage - que nous verrons plus bas - bien entendu).
À quel moment le faire ?
Le meilleur moment pour s'occuper de sa chaîne c'est après une balade ! Et oui, ça peut paraître bizzare mais c'est lorsque la transmission est encore chaude qu'il est préférable de la nettoyer et de la graisser. En effet, elle sera plus facile à laver et la graisse pénètrera d'avantage les maillons qu'à froid.
Bien sur, entre ne rien faire du tout et graisser sa chaîne à froid, il est quand même préférable de choisir la seconde option mais vous vous exposez à ce que la graisse ne pénètre que partiellement les maillons et se répande un peu partout passé les premiers tours de roue.
Quelle graisse utiliser ?
Vous avez le choix : la graisse en spray (facile à appliquer mais nécessite des applications plus régulières : notre choix) ou la graisse épaisse (qui résiste plus longtemps mais se salit plus facilement aussi).
Comment s'y prendre ?
Pas besoin d'attendre la prochaine révision au garage (heureusement), vous pouvez le faire tout seul.
1. Le meilleur moyen de graisser sa chaîne est d'abord de la nettoyer
En effet, remettre de la graisse neuve sur une chaîne sale serait vraiment dommage. Il suffit de prendre du WD40 et un chiffon et de frotter l'intégralité de la chaîne avec pour enlever la plupart des saletés incrustées. Si vous voulez vraiment être pro, munissez-vous d'une brosse en nylon et allez chercher entre les maillons pour enlever ce qui reste.
ATTENTION : n'utilisez pas d'essence, de whitespirit ou d'acétone. Les solvants risqueraient d'assécher les joints et de faire vieillir votre chaîne plus vite que prévu.
2. Une fois lavée et dégraissée vous pouvez appliquer la nouvelle graisse
Deux élements sont nécessaires à sa bonne application : une bombonne de spray et un chiffon
Le chiffon sert à éviter que vous en mettiez partout : maintenez-le dans une main et pulvérisez la graisse en spray à l'intérieur de la chaîne (la partie où les pignons viennent "mordre" la chaîne) à l'aide de l'autre main. De la sorte, lorsque vous roulerez, la graisse pourra se répandre partout là où elle est sensée aller.
Si vous ne disposez pas de béquille d'atelier ou de béquille centrale vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un qui se chargera de maintenir et de faire avancer lentement votre moto pendant que vous graisserez votre chaîne. Dans le cas où vous seriez seul (ne pleurez pas), armez-vous de patience et déplacez votre moto à quelques reprises en la positionnant sur la béquille latérale jusqu'à ce que vous soyez parvenu à lubrifier la totalité de la chaîne.
Enfin : ne pas oublier de vérifier la tension de la chaîne !
Le graissage est un bon moment pour vérifier la tension de sa chaîne, élément tout aussi important qui déterminera la durée de vie de votre kit chaîne. En effet, une chaîne trop tendue ou pas assez tendue, en plus d'être dangeureuse, accélèrera également son vieillissement et vous conduira à la remplacer plus rapidement que prévu.
Pour vérifier la tension, munissez vous d'un outil métallique quelconque (pour éviter de vous salir les mains) et placez-le sous vous chaîne avant de la mettre en contrainte et de la déplacer vers le haut, puis vers le bas. Il faut que le battement de la chaîne soit compris entre 25mm et 35mm. S'il est supérieur, retendez-là (vous découvrirez comment le faire dans un prochain tuto méca) !